Forte de mon expertise en chocolat, j'ai créé l'École de Chocologie et du Goût pour partager avec vous mes connaissances et mon expérience de plus de 15 ans en tant que CHOCOLOGUE.

Pour la première fois en France, les amateurs et les professionnels ont accès à une formation inédite et unique sur le cacao et le chocolat, pour comprendre d'où il vient, comment il est fabriqué, comment il se déguste, comment le choisir, etc.

Le contenu pédagogique s'articule autour de 3 axes : la récolte, la transformation et la dégustation. Il est important de comprendre d'où vient le produit pour comprendre son goût !

Ma volonté : changer à tout jamais votre regard sur cet aliment des Dieux, vous donner toutes les clés pour mieux le choisir, vous révéler tous les secrets pour apprécier sa qualité et vous transmettre toute mon expertise de l'analyse sensorielle et l'art de la dégustation.

Bonne nouvelle, dans les prochains mois qui viennent, vous verrez apparaître de nouvelles formations sur l'art de la dégustation du chocolat : Comment reconnaître les arômes du chocolat ? Comment accorder le chocolat et le vin ?

L'École de Chocologie et du Goût a en effet pour ambition de proposer des formations digitales sur le cacao, le chocolat et d'autres produits connexes à la gastronomie : le sucre, les fruits secs, l'huile d'olive, etc.

Formation Chocologie

Vous souhaitez tout connaître sur le cacao et le chocolat ?

J'ai imaginé mes formations pour les passionnés, les personnes en reconversion et les professionnnels de la filière cacao et chocolat. Aucun prérequis n'est nécessaire. Cette formation est accessible à tous. Elle s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin de se créer une expertise du chocolat et acquérir la méthode de dégustation.

Ma formation est faite pour vous si...

  • Vous êtes un grand amateur de chocolat, passionné et curieux, et vous souhaitez vous forger une expertise à l'image de l'oenologie.

  • Vous êtes en reconversion professionnelle et portez un projet dans le cacao et le chocolat, et vous avez besoin d'acquérir les connaissances de base pour appréhender ce secteur. 

  • Vous êtes apprentis en chocolaterie ou pâtisserie, et vous souhaitez approfondir vos connaissances du cacao et du chocolat pour renforcer un projet professionnel avec l'obtention de ce certificat.

  • Vous êtes artisans chocolatiers, pâtissiers, glaciers, et vous avez besoin d'outils pour vous aider à sélectionner vos couvertures de chocolat, améliorer vos compétences en dégustation et affiner vos connaissances du chocolat.

  • Vous êtes détaillants et souhaitez que votre personnel de vente soit formé et sache adopter un discours professionnel pour parler aisément du chocolat et captiver votre clientèle.

  • Vous travaillez dans les services marketing et commercial d'une entreprise qui vend des couvertures de chocolat ou d'autres produits chocolatés. Vous êtes communicants et vous souhaitez mieux connaître ce produit et ses complexités aromatiques pour mieux le vendre.

  • Vous êtes dirigeant d'entreprise dans le secteur du cacao et du chocolat et vous souhaitez former vos employés dès leur embauche pour faciliter leur intégration et développer leurs compétences.

  • Vous travaillez dans la restauration ou dans l'hôtellerie et vous souhaitez acquérir les bases pour parler du chocolat au moment du dessert et des mignardises afin d'offrir aux clients une expérience sensorielle inoubliable.

  • Vous travaillez dans l'agro-alimentaire et cherchez à développer vos connaissances sur le cacao et le chocolat pour comprendre la filière. Vous avez besoin de développer l'art de dégustation et le vocabulaire sensoriel pour analyser vos produits, vous positionner et mieux vous démarquer de la concurrence.

Notre école est certifiée Qualiopi. En tant que professionnel, vous avez la possibilité de solliciter votre OPCO pour bénéficier d'un financement.

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Restez choconnectés pour recevoir les actualités de l'École de Chocologie et du Goût et de la filière cacao !

À propos de la fondatrice de l'École de Chocologie


VICTOIRE FINAZ
CHOCOLOGUE

Victoire Finaz a fait de sa passion pour le chocolat sa raison de vivre. Issue d’une famille de chocolatiers lyonnais, sa sensibilité pour le chocolat et la dégustation a rapidement suscité une vocation pour un nouveau métier : devenir sommelier du chocolat.

En 2006, Victoire écrit sa thèse sur l'expertise en chocolat et crée son métier de Chocologue® en développant la chocologie à l'instar de l'oenologie. Ses voyages à la rencontre des acteurs de la filière et des plus grands chefs ont cultivé son expertise sur le cacao et le chocolat. 

Après une formation en chocolaterie à l'École Ferrandi et à l’analyse sensorielle au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement), l’unique Chocologue® de France met au point une méthode de dégustation qu'elle partage dans cette formation digitale.

Préface de Pierre Hermé

Victoire Finaz est reconnue parmi ses pairs. Son travail révolutionnaire sur la pédagogie du chocolat et l'expérience de la dégustation est unique.

Voici un extrait de la préface du livre CHOCOLAT, l'art de la chocologie, écrit par Victoire Finaz en 2018. Pierre Hermé a participé à la thèse sur l'expertise en chocolat, dirigée par Victoire Finaz en 2006. Il a vu Victoire s'épanouir dans le monde du chocolat, il l'a vue créer son métier de chocologue. Il témoigne : 

« Victoire aime le chocolat. Elle ne l’aime pas un peu, ni beaucoup. Elle l’aime infiniment. Passionnément. Elle l’aime tant qu’elle a dessiné sa vie autour de lui. Comme une évidence. Comment aurait-elle pu faire autrement, elle qui n’a que le cacao à la bouche. Victoire n’a cessé de régler son pas sur celui du cacao, pour devenir à ce jour une figure incontournable du genre. Soit une critique de chocolat reconnue parmi ses pairs. Une Chocologue®. La seule au monde à ma connaissance. Sa culture dans le domaine est inouïe. Pour y parvenir, chose singulière, la jeune femme n’a pas suivi la voie professionnelle classique mais un apprentissage plus personnel, dicté par l’analyse de la dégustation, la connaissance technique et bien sûr, sa sensibilité propre. Elle a écouté, étudié, goûté. Patiemment. Obstinément. Exclusivement. »